LES FERMES

LE CŒUR DE LA COOPÉRATIVE

Nos agriculteurs sont le cœur de notre coopérative laitière et font la différence chaque jour - de la prise en charge de leurs vaches à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ils font partie d'une communauté de milliers d'agriculteurs dans sept pays, qui partagent connaissances, défis et réussites. Ensemble, ils travaillent dur pour façonner l'avenir des produits laitiers. Ils contribuent à notre objectif ambitieux pour 2030 de réduire de 30 % les émissions de CO2 par kilogramme de lait par rapport à 2015.

RÉCOMPENSER LES AGRICULTEURS POUR LEURS MESURES CLIMATIQUES

Les agriculteurs Arla sont récompensés pour leurs efforts visant à réduire leur empreinte carbone. Ils peuvent accumuler des points en prenant des mesures climatiques et en protégeant la biodiversité dans leur ferme. Sur la base des mesures ayant le plus grand impact potentiel, un système de 19 éléments a été développé sur lesquels un agriculteur peut gagner des points - tels que l'efficacité de l'alimentation et des protéines, le traitement des déjections animales, les aliments durables, l'électricité renouvelable et l'utilisation des terres. Plus un agriculteur accumule de points, plus il est rémunéré par kilogramme de lait. Les mesures ayant le plus d'impact positif sur la durabilité rapportent le plus de points - et donc la plus grande récompense financière. Chaque année, jusqu'à 500 millions d'euros sont disponibles pour récompenser les activités de nos agriculteurs visant à réduire leur empreinte carbone et à améliorer la biodiversité dans leur ferme.

RÉCOMPENSER LES AGRICULTEURS POUR LEURS MESURES CLIMATIQUES

VÉRIFICATION CLIMATIQUE

Pour aider nos agriculteurs à réduire les émissions dans leur ferme, des connaissances sont nécessaires. C'est pourquoi nous avons développé un outil de vérification climatique pour collecter des données et renforcer nos connaissances. Les agriculteurs utilisent cet outil pour collecter plus de 200 données ; de ce que les vaches mangent à l'énergie utilisée dans les fermes. Les résultats sont vérifiés par un conseiller climatique externe indépendant, qui aide l'agriculteur à élaborer un plan de réduction personnel. Les données sont stockées dans une grande base de données. Grâce à ces informations, nous pouvons soutenir et motiver nos agriculteurs de différentes manières pour progresser dans le domaine de la durabilité. De plus, nous partageons ces connaissances avec les parties prenantes de l'industrie, les politiciens et les partenaires de recherche pour un développement continu.

VÉRIFICATION CLIMATIQUE

LES « BIG 5 »

Le focus est important. Mais sur quoi ? Sur la base des données de notre vérification climatique annuelle, nous avons identifié cinq domaines d'intérêt qui, selon nous, ont le plus grand potentiel pour réduire l'empreinte carbone d'une ferme. Nous les appelons les « Big 5 » : une alimentation efficace, un taux optimal de protéines dans l'alimentation, la robustesse des vaches, l'utilisation des engrais et l'occupation des terres. Tous les agriculteurs peuvent les utiliser, peu importe la race des vaches, la taille de la ferme, l'emplacement ou le type de sol.  

LES « BIG 5 »