Het transport

NOTRE BUT ? RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO2

Chaque jour, notre lait cru est transporté des fermes jusqu’aux laiteries, pour arriver finalement dans votre supermarché local. À chaque trajet, nous voyons des opportunités pour réduire les émissions. Cela fait partie de notre parcours visant à réduire les émissions de 63 % d'ici 2030 (logistique interne) et de 30 % (partenaires logistiques).

CAMIONS SANS ÉNERGIE FOSSILE

Dans d'autres pays tels que le Danemark, la Suède, la Finlande, l'Allemagne et l'Angleterre, nous avons nos propres camions. Notre objectif est d'utiliser exclusivement des énergies 100 % sans énergie fossile pour notre logistique interne d'ici 2030. Aux Pays-Bas, nous travaillons avec des partenaires logistiques et élaborons ensemble des plans pour réaliser notre ambition de réduction des émissions de CO2.

CAMIONS SANS ÉNERGIE FOSSILE

LE LISIER DE VACHE COMME BIOCARBURANT

Nous recherchons toujours de nouvelles façons de réduire nos émissions. Nous menons par exemple des projets pilotes sur le lisier de vache en Angleterre. Ce n'est probablement pas la première chose à laquelle on pense en termes de carburant, mais le lisier de vache est  une ressource dont nous disposons en abondance. Il peut être décomposé et utilisé comme biocarburant pour les camions adaptés à cet effet. Le fumier peut également être converti en électricité. L'électricité produite par un simple seau de fumier pourrait alimenter l'un de nos camions électriques sur une distance de 53,47 km. Il est donc probable que les camions futurs pourront être alimentés par encore davantage de lisier de vache.

LE LISIER DE VACHE COMME BIOCARBURANT

PLUS INTELLIGEMMENT DE A À B

La manière dont nos camions sont conduits et propulsés nous aide à réduire les émissions du transport. Ce n'est pas seulement la distance parcourue qui compte, mais aussi la façon dont nous conduisons. Au Danemark, par exemple, nous avons collaboré avec un fournisseur leader de logiciels et d'analyse d'optimisation pour améliorer les itinéraires d’environ 3000 livraisons quotidiennes de produits laitiers à nos clients. Cette collaboration a permis de réduire les émissions de 8 % en parcourant moins de kilomètres. Nos camions sont également chargés de manière optimale, ce qui permet de maintenir un poids et une empreinte carbone faibles.

PLUS INTELLIGEMMENT DE A À B